Les Mouvements et associations TELEMA, S40, UJDBU, JEUD, JUPAD, NTAGOMA, tous réunis au sein du Collectif Citoyen, regrettent les incidents politiques ayant marqué la clôture de la session de Septembre.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 janvier 2020 est dont copie est parvenue à la rédaction de Info RDC.com, ces mouvements citoyens et associations demandent au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu de considérer caduque le rapport dit « Fiston Bulambo » et « Homer Bulakali » et de se concentrer à la matière pour laquelle les députés de cette législature ont été élu.
Cela épargnera également selon notre source, la population de la mis en scène de la vécue lors de la séance plénière du samedi 28 décembre 2019 où le président de la commission parlementaire mise sur pied pour enquêter sur la gestion de la province une année avant l’entrée au pouvoir de l’actuel gouverneur Théo Ngwabije, Fiston Bulambo et son rapporteur d’entre accusaient d’être à la base du retard de la présentation de ce rapport.
Selon l’esprit de cette déclaration, actuellement le peuple à besoin de voir ses élus provinciaux s’occuper de la mission pour laquelle ils ont étaient élus.
« Nous Condamnons l’erreur grave du bureau de l’Assemblée provinciale ayant fait croire à l’opinion qu’un rapport dit Fiston BULAMBO aurait été déposé nuitamment vers 21 heure en date du samedi 28/12/2019 ; alors que c’est faux au regard du débat des élus en plénière de lundi 30/12/2019 avec toutes les contradictions auxquelles l’opinion a assisté.
Exigeons, au regard de la mise en scène et des contradictions humiliantes entre les honorables MUBALAMA et FISTON BULAMBO en pleine plénière et l’opinion à témoin, alors que tous deux membres de la fameuse commission, que le bureau de l’Assemblée provinciale considère caduque ce rapport ainsi que celui dit Homer BULAKALI pour épargner au peuple telle mise en scène à la prochaine et ne se concentrer ainsi qu’à la matière de la législature pour laquelle les députés ont été élus ». Peut-on lire dans cette déclaration.
Au regard de la situation actuelle en province indique le collectif des citoyens indignés, les élus ont une grande tache et un role à jouer sur le plan sécuritaire, humanitaire et social que de perdre du temps et des moyens de l’Etat dans les manœuvres dilatoires rétroactives comme si c’est le bilan que le peuple attend d’eux.
Dieudonné BUHENDWA