Alors que le débat sur le départ ou pas du gouverneur Théo Ngwabije continue dans la province du Sud-Kivu, des voix se lèvent pour donner leur position par rapport à cette idée.
Pour Augustin NTAITUNDA militant du mouvement citoyen réveil des indignés, son départ comme gouverneur ne peut en aucun cas déstabiliser la province contrairement à ce que pensent certains acteurs de la société civile.
Son lui, Théo Ngwabije doit s’assumer politiquement en sachant qu’il a été élu grâce au soutien des partis politiques auxquels il doit être aussi redevable.
August NTAITUNDA affirme qu’il est hors de question pour le gouverneur de s’appuyer sur certains acteurs de la société civile pour justifier son manque de loyauté à sa plate-forme politique qui est le front commun pour le Congo FCC.
Il souligne que la société civile doit également assumer toutes les décisions politiques prises par les députés provinciaux car ils ont son mandat.
Sur ce, elle doit cesser de le mettre en garde à cause de leurs décisions.
« La société civile n’a pas qualité à mes en garde les députés, ils sont ses élus, elle doit assumer les décisions qu’ils prennent, la société civile ne doit pas se comporter en acteur protectioniste, ça c’est la qualité des politiciens qui ont cette tendance à se protéger selon leurs intérêts et leur camp politique.
Théo doit s’assumer comme gouverneur, nous sommes dans la théorie du jeu politique de la coalition FCC-CACH qui gère légitimement et légalement le pays.
Dès lors que son autorité morale qui est Bahati Lukwebo a pris son autonomie du FCC, Théo devrait aussi se prononcer et dire il appartient dans quel cas.
Si lui-même n’a pas encore compris qu’il doit définir son avenir politique ça ne sert en rien de le protéger.
Son départ ne peut pas déstabiliser les institutions de la province » a précisé Augustin NTAITUNDA.
Certaines organisations de société civile du Sud-Kivu avaient dans une déclaration en début de la semaine, mis en garde les députés provinciaux contre toute tentative de voter une motion contre le gouverneur.