Pour préserver la paix sociale, les autorités provinciales du Sud-Kivu ont décidé de d’annuler la décision levant la suspension du chef de division provinciale de la santé du Sud-Kivu DPS en sigle. L’annonce a été faite par le monde ministre provincial du budget et gouverneur ad interim du Sud-Kivu Alain Shamavu Lukwebo ce lundi 31 janvier 2022. Lors d’un entretien avec les agents de ce service de l’État qui avaient déclanché un mouvement de grève, l’autorité provinciale a indiqué avoir pris en compte leur revendication.
Pour Alain Shamavu Lukwebo, il ne fallait pas que la situation demeure ainsi au lendemain de sa prise des fonctions comme gouverneur ai en reconnaissant que celui pour qui il joue l’intérim a été lui-même flexible en annulant ses décisions avant de s’envoler pour Kinshasa.
pour rappel, les agents de la division provinciale de la santé DPS avaient décidé de suspendre toutes depuis le lundi 24 janvier 2022les activités pour manifester leur opposition à la réhabilitation de leur chef de division suspendu il y a plus de 8 mois pour mauvaise gestion.