Economie

Sud-Kivu: Le Gouverneur de province a.i lance officiellement la formation des commissionnaires en douane

Le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i de la province du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE a procédé au lancement officiel de la formation des commissionnaires en douane le samedi 22 mai 2022 à l’hôtel PANORAMA à Bukavu.

Cette formation vise à renforcer les capacités des commissionnaires en douane appelés communément « déclarants en douane » en cette période si particulière pendant laquelle la République Démocratique du Congo venait d’adhérer à l’E.A.C( East African Community) malgré les difficultés créées par l’avènement de la pandémie du COVID-19.

Elle vise également à renforcer la synergie des actions entre la douane et les déclarants d’une part, entre ces derniers et les autres services œuvrant à la douane, d’autre part.

Le Vice-Gouverneur et exécutif provincial ad intérim a remercié particulièrement, au nom du Gouvernement provincial, le Corridor central qui a facilité le décrochage du financement d’accompagnelent de cette formation qui mettra désormais nos commissionnaires en douane, via leurs agents, au même niveau que ceux de nos pays voisins et de nos partenaires.

Par la même occasion, l’autorité provinciale a également encouragé les formateurs de la DGDA,OCC,OGEFREM et BIVAC à bien vouloir exécuter les tâches qui sont les leurs et combien utiles pour non seulement notre Province, mais aussi la RDC.

Marc MALAGO KASHEKERE souhaite que cette formation rentre dans le contexte d’empêcher toute forme de coulage des recettes du trésor public, tel que voulu dans le programme du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Il sied de noter que les membres de l’ACCAD Nord-Kivu, les délégations de la Banque Mondiale, du corridor central du Rwanda, Burundi, de la Tanzanie ainsi que celles régionales ont pris part à cette formation financée par la Banque mondiale via le Corridor central.n

Une formation organisée en faveur des membres de l’Association des Commissionnaires agréés en douane « ACCAD » en sigle.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer