Le Leadership et Gouvernance pour le développement LDG, parti politique cher au sénateur congolais Matata Mponyo dénonce l’instrumentalisation de la Cour de Cassation, la Cour Constitutionnelle ainsi que le Bureau du sénat de la République Démocratique du Congo, visant à empêcher leur autorité morale à se présenter à la course comme candidat président aux joutes électorales.
Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 28 juin 2023, au siège de ce parti politique, à Bukavu, le président fédéral du LDG Sud-Kivu, Nicolas Kyalangalil’wa, a indiqué qu’il est stipéfiant et regrettable de voir que l’appareil étatique congolais est mis à profit pour écarter le sénateur Matata Mponyo à l’élection de décembre 2023.
« La féderation du sud-kivu suit avec grande consternation le complot politique concoté dans les officines du pouvoir, en violation flagrante de la constitution ainsi que des plusieurs autres lois du pays, et cela depuis bientôt de deux ans contre son président national et candidat présidentiel de décembre 2023, le sénateur Matata Mponyo », a-t-il dit.
D’après lui, les institutions de la RDC devraient se préoccuper de différents problèmes qui s’observent au niveau de la gestion de la province du Sud-Kivu au lieu de se concentrer à la personne de Matata Mponyo qui, selon ses dires, a longtemps servi la communauté congolaise.
Tout en appelant les institutions de la RDC à se ressaisir et à jouer leur rôle selon la logistique voulue par la constitution et le peuple congolais, la LGD Sud-Kivu demande à la société civile de dénoncer et résister contre cette nouvelle forme de dictature qui s’installe en RDC, ignorant les lois de la République instrumentalisant les institutions pour des fins politiques.
Il sied de signaler que l’autorité morale de LDG, Matata Mponyo a des ennuis judiciaires en RDC. Ce dernier est accusé par le gouvernement congolais d’être impliqué dans une affaire de détournement de fonds, une chose qu’il avait qualifié d’acharnement politique pour freiner sa candidature à la présidentielle.
Maguy Bapolisi