A l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la mort de Solange Lusiku Nsimire, éditrice du journal « Le souverain libre » apparaissant à Bukavu, le poète-slameur, Hervé merou Megaphone a composé un slame sur sa mémoire et la lutte qu’elle avait mené pour le respect des droits humains.
Devant certaines autorités provinciales, acteurs politiques et de la société civile ce dernier a présenté quelques extraits de ce slam lors de la revue de presse participative que le journal ce journal a organisé avec la Fondation Solange Lusiku en la salle Concordia la semaine dernière.
Dans ce Slam, l’artiste Hervé Merou explique les efforts fournis par la journaliste pour porter haut la voix de la femme au niveau national et international.
La lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, la discrimination, et la promotion des femmes étaient le cheval de bataille de la regretté, explique l’artiste dans un ton de triste.
Pour l’artiste, la meilleure façon d’immortaliser cette femme battante en République démocratique du Congo c’est de poursuivre sa lutte, celle de combattre les inégalités sociales, la discrimination à l’égard des femmes et la promotion de droit de l’homme.
Notons que sur 220 numéros du journal
Le souverain Libre paru à Bukavu avant la mort de son éditrice, 130 articles étaient consacrés sur le portrait des femmes et plusieurs autres sujets sur leur promotion.
Rappelons que Solange Lusiku Nsimire est mort à Kinshasa le 13 octobre 2018 de suite d’une maladie.
Patrick Z.MAKIRO