Société

Sud-Kivu : Le SAEMAPE ouvre une session de formation de son personnel technique sur la législation minière relative à l’artisanat minier

Le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE) organise à partir de ce jeudi 12 Novembre 2020 une série des séances de renforcement des capacités du personnel technique de ce service au niveau de la province du Sud-Kivu.

L’ouverture officielle de cette session de formation a été effectué par le ministre provincial des mines représenté par son directeur de cabinet Jean Jacques Duga, qui dans son discours d’ouverture a salué les efforts du SAEMAPE dans le secteur minier au niveau provincial.

Plus de 20 géologues et autres techniciens venus de 8 territoires de la province et ceux de la ville de Bukavu seront outillés sur les notions légales de l’artisanat minier et coopératives minières, hygiène et sécurité au travail mais aussi sur les notions de traçabilité et diligence raisonnable.

Selon le directeur provincial de cette structure étatique,Théophile IUBWE BASHOSI , la dite formation vise à réduire les risques liés aux éboulements, asphyxie et maladies dues à l’insalubrité dans les zones d’exploitation artisanale.

Une politique de communication à temps des informations du terrain sera mise en place par les participants pour la protection des artisans et la bonne collaboration avec les coopératives minières.

Ces assises de 3 jours se tiennent à l’institut national de la statistique (INS) en commune d’Ibanda en présence du conseiller du gouverneur de province en matière des mines.

Don Patrick MAKIRO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer