Dans la province du Sud-Kivu la bataille pour le départ du gouverneur Théo Kasi Ngwabije devient de plus en plus sérieuse.
Depuis le week-end dernier, l’on assiste à des déclarations émanant des plusieurs couches sociales qui appellent le gouverneur à démissionné à cause de sa mauvaise gestion de la province.
Le premier tir orienté vers le locataire de Nyamoma a été lancé par un groupe des jeunes issus des mouvements citoyens, des partis politiques et de la société civile. Après s’en est suivi le tout puissant collectif des mouvements citoyens Amka Congo et en suite les jeunes membres pour la plupart du conseil urbain de la jeunesse.
La mauvaise gestion des recettes de la province, l’opacité dans la gestion de la DPMER, la dégradation des routes dans la ville de Bukavu en particulier et dans l’intérieur de la province, la corruption, la vente des parcelles de l’État, l’impayement de ses agents, l’insécurité grandissante dans la ville comme dans les territoires, sont parmi les griefs à charge de Théo Ngwabije.
Si auparavant, ce gouverneur dont l’inconstance politique suscite un débat au sein de l’opinion publique, bénéficiait encore du soutien de certaines structures citoyennes aujourd’hui ce dernier ne pourra compter que sur les députés provinciaux qui jusque-là semblent jouer sa carte.
La question reste à savoir si ces députés parviendront à résister à la pression populaire qui devient de plus en plus intense.
Deux pétitions sont déjà annoncées par des structures différentes pour obtenir le départ du locataire de Nyamoma dont le pouvoir est en difficulté ce dernier temps.
Dieudonné BUHENDWA