Les mouvements citoyens lutte pour le changement et Réveil des indignés annoncent le début de la mobilisation de population pour exiger le départ du gouverneur du gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije.
Dans une déclaration rendue publique dans la soirée du lundi 05 avril 2021, ces deux mouvements citoyens demandent au gouverneur de démissionner pour éviter le ridicule de sa sortie par une petite porte. Plusieurs griefs sont à charge de Théo Ngwabije. Il est accusé de détournement, vente des domaines de l’État, corruption, opacité dans la gestion des recettes de l’État, etc.
Outre la LUCHA et le réveil des indignés, les jeunes pétitionnaires contre Ngwabije, la dynamique des jeunes leaders, le collectif des mouvements citoyens Amka Congo et groupes sociaux seront dans la rue à Bukavu ce mardi 06 avril 2021 pour réclamer le départ du précité.
La marche de ce mardi selon l’itinéraire, partira de la place Munzihirwa à Nyawera jusqu’à l’assemblée provinciale en Commune d’Ibanda où un mémorandum sera déposé par les manifestants. Selon la lettre d’information envoyé par ces structures à la mairie de Bukavu, la marche débutera à 9h00 heure locale.
Pendant ce temps, une plénière a été convoquée ce même mardi par la secrétaire général de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Une plénière contestée par des manifestants qui y voit la main noir du gouverneur Théo Ngwabije. En effet, une pétition a été déposée par certains députés provinciaux qui seraient à la solde du chef de l’exécutif provincial pour demander la déchéance de trois membres du bureau de cette assemblée parmi lesquels le président Zacharie Lwamira. 4 députés provinciaux ont déjà retiré leurs signatures sur cette pétition.
Alors qu’une autre plénière est convoquée mercredi par le bureau Lwamira, le député provincial Georges Musongela est encore revenu à la charge avec une motion de défiance contre le gouverneur. Une motion que risque d’être traitée dans cette séance plénière.
Dieudonné BUHENDWA