Les enseignants nouvelle unité des écoles publiques comptent reprendre le mouvement de grève si le gouvernement provincial n’arrive pas à honorer la promesse faite aux enseignants lors de la réunion menant à la suspension de la grève.
Dans une correspondance adressée ce jeudi 12 décembre 2024 au Gouverneur de province Jean-Jacques Purusi, l’Association Nationale des Parents d’Elèves et Étudiants de la République démocratique du Congo (ANAPECO) section du Sud-Kivu a alerté l’autorité provinciale sur le non respect de sa promesse faite à aux enseignants.
Selon l’ANAPECO, dans une réunion avec les représentants des enseignants notamment les syndicalistes, le vice Gouverneur avait annoncé et confirmé que les enseignants N.U seraient pris en charge par le gouvernement provincial du Sud-Kivu en ajoutant que chaque professionnel de la craie toucherait une somme de 50 000 FC.
Une enveloppe qui, d’après le vice Gouverneur, devrait être déposée dès le premier mois de la reprise des activités scolaires au Sud-Kivu.
Dès lors, révèle le comité des parents d’élèves, aucun enseignant N.U n’a reçu cet argent.
À cet effet, l’ANAPECO plaide pour une souplesse du gouverneur au terme d’une solution concrète pour sauver cette année scolaire qui avait d’abord commencé par des mouvements de grève.
Rappelons que pour mettre un terme au mouvement de grève des enseignants au Sud-Kivu, le gouvernement provincial avait rassuré la prise en charge des enseignants nouvelles unités en augmentant une somme de 50 0000 FC sur le salaire de chaque enseignant nouvelle unité .
Salomon MUZALIA