Plusieurs femmes des différentes organisations ont été réunies par la Division provinciale du genre, de la famille et de l’enfant ce mardi 04 Février 2020 pour réfléchir sur la célébration de la journée internationale de la femme en République démocratique du Congo.
« Congolaises, Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes » tel est le thème choisit pour célébrer cette journée en RDC.
Ensemble, ces femmes leaders ont programmé une série d’actions à mener tout au long du mois de mars pour défendre les droits des femmes de la République en s’appuyant sur la constitution et autres chartes que le pays avait ratifié.
Jacqueline Ngengele Ishulungu, chef de division provinciale du genre, de la famille et de l’enfant, a invité les femmes du Sud-Kivu à unir leurs efforts pour barrer la route à toute forme de discrimination liée au genre.
L’édition 2020 de la Journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars, aura pour thème mondial : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes« , un thème qui coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femme.
Génération Égalité marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Au cours de cette année 2020, la communauté internationale évaluera les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing.
Elle marquera plusieurs autres temps forts du mouvement pour l’égalité des sexes : un plan quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.
Dans une vision paritaire, l’année 2020 constitue l’occasion inespérée de susciter une action d’envergure mondiale pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles.
Don Patrick MAKIRO