Sud-Kivu : Les habitants de Mudaka sensibilisés sur la réinsertion communautaire et la cohabitation pacifique

La population de Mudaka dans le territoire de Kabare a été sensibilisée sur la cohabitation pacifique et l’insertion communautaire pour un développement intégral.
C’est à l’occasion du lancement officiel de l’OFFICOI en sigle intervenu ce samedi 18 novembre 2023 que cette couche de la population a été sensibilisée sur la culture de la paix dans la communauté.
Au cours de ces échanges tenus en présence des leaders locaux, les habitants de Mudaka se sont engagés à vulgariser ce message de paix et à bannir toute forme de conflit au sein de leur communauté.
»Nous sortons maintenant de l’ignorance et nous optons alors pour les bonnes habitudes que nous devrions prendre pour une parfaite cohabitation », s’est résumé un des participants sur place.
Pour OFFICODEI, cet acte s’inscrit dans le cadre du marketing social visant le changement de comportement à travers la communication pour vivre dans un monde sain et harmonieux.
A en croire Heri Kayumbu Pascal, coordinateur de cette structure non lucrative, grâce aux actions de l’information et de la communication, la culture de la paix, la promotion de la cohabitation pacifique seraient une voie de sortie du désastre sécuritaire dont est victime la partie de l’Est de la RDC.
»Tout en appelant les organisations humanitaires à appuyer les Offices de la Communication pour le Développement Intégral, j’invite toute personne soucieuse de l’harmonie de cohabitation de s’approprier les canaux et les engins que nous offrent la communication pour contribuer à une consolidation de la paix et la réinsertion communautaire effective pour un développement durable », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que Offices de la Communication pour le Développement Intégral est une structure apolitique et et sans but lucratif créée en 2021 dans la ville de bukavu.
Serge Bagalwa