Initiée depuis décembre 2020, la pétition contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije sera finalement déposée ce vendredi 12 mars 2021. Cette pétition dont l’œuvre est des jeunes issus des partis politiques dont certains sont membres de l’Union sacrée, des mouvements citoyens et de la société civile dispose de plus de 80.000 signatures.
Elle sera déposé à l’issue d’une marche pacifique qui partira de la place de l’indépendance jusqu’au gouvernorat de province.
« En vertu de l’article 26 de la constitution, nous vous annonçons le dépôt de la pétition contre le gouverneur ce vendredi12 mars 2021 à partir de10h00.
L’itinéraire partira de la place de l’indépendance, partira de la place de l’indépendance–feu rouge –Assemblée jusqu’au gouvernorat dans le respect des mesures barrières contre la COVID-19.
Sur ce, nous vous prions de bien vouloir prendre les dispositions utiles pour sécuriser le dépôt de la pétition » indiqué une correspondance envoyée au maire de Bukavu par les précités.
Soulignons que c’est la deuxième d’une vague des pétitions déposée contre le gouverneur. La première était l’œuvre du parlement debout.
Dieudonné BUHENDWA