Le député national Trésor MUTIKI a exprimé son inquiétude face aux différentes nominations du cabinet du gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purisi.
Dans sa dernière communication, le député Trésor MUTIKI élu dans la circonscription de Mwenga a dénoncé ce qu’il qualifie de déséquilibre territorial avéré dans cette nomination car, selon lui, celle-ci a favorisé la partie nord de la province en excluant la partie sud.
“ Cette façon de faire c’est un manque de cohésion et d’équilibre territorial. Cette pratique contredit totalement la campagne électorale du gouverneur Purisi qui prônait la gouvernance inclusive”, a t-il indiqué.
L’honorable Trésor MUTIKI pense que cette nomination doit caractériser un équilibre territorial pouvant favoriser une gestion pacifique et inclusive de la province du Sud-kivu.
L’élu de la province de Mwenga au Sud-Kivu en appelle à la sagesse et demande au gouverneur Purisi de réviser sa nomination afin de prouver que la gestion provinciale reflète un engagement sincère pour la paix, la cohésion et l’équité territoriale.
Outre cela, le député national Trésor MUTIKI exhorte le gouverneur Purisi à demeurer fidèle aux principes qu’il a prôné lors de sa propagande.
Notons que le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques Purisi a dans un communiqué rendu public samedi 14 septembre 2024, procédé à la nomination des membres de l’administration provinciale, du cabinet, des coordinateurs de la lutte contre la fraude et la corruption ainsi que les responsables de la direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes.
Ezedor KIHANDI