Le ministre d’Etat, Infrastructures et des Travaux publics, Alexis Gisaro a lancé les travaux d’achèvement de la RN5 dans son tronçon Bukavu-Nyangezi-Kamonyola.
La cérémonie du lancement de cette route a eu lieu à Nyangezi à un endroit dit chez les Chinois, dans le territoire de Walungu, en province du Sud-Kivu, samedi le 22 juillet 2023.
C’est dans le cadre du programme Sicomin à travers la RDC, initié par le Chef de l’Etat congolais, Antoine Félix Tshisekedi, que cette route vient d’être rehabilitée.
Selon Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, ces dispositions ont été prises par le gouvernement congolais pour permettre à la population du Sud-Kivu en particulier ainsi que celle du Congo en général à se déplacer librement sans pour autant passer par les pays voisins.
» Il nous a instruit de venir lancer les travaux de réhabilitation de cette route premièrement pour améliorer les conditions de vie, sociales et économiques de la population congolaise et deuxièmement parce que la population était déjà meurtrie de toujours passer par le Rwanda pour se déplacer », a-t-il fait savoir.
Certaines sources ont fait savoir que ces travaux seront exécutés par le société Sino hydro chinois.
Il sied de signaler que le ministre d’Etat Aimé Boji Sangara, le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngabidge Kasi ainsi que plusieurs autres autorités avaient pris part à cette cérémonie.
Maguy Bapolisi