Après son arrivée dans la province du Sud-Kivu, le représentant de l’organisation des nations unies en charge des enfants(UNICEF) en République démocratique du Congo, Edouards Bigbeder, s’est rendu à l’hôpital de Panzi pour un tête-à-tête avec le gynécologue-obstétricien, Denis Mukwege.
Ces deux personnalités ont échangé sur la situation des enfants dans la province du Sud-Kivu et la question des violences sexuelles à l’égard des femmes et jeunes filles.
Edouards Bigbeder a promis de collaborer avec l’hôpital de Panzi pour initier un projet de 5 ans afin de permettre aux femmes de recevoir une bonne qualité des soins et particulièrement les femmes enceintes et celles qui ont été victimes des violences sexuelles.
« Nous sommes en train de finaliser un accord pour que les personnes qui s’occupent de l’accouchement puissent venir ici pendant quelques jours pour apprendre les gestes qui se font dans ce métier » a déclaré Edouards Bigbeder.
Le numéro un de l’UNICEF en RDC souligne que cette organisation compte développer un programme qui pourra aider les milliers des congolaises dans le secteur de la santé.
Pour sa part le docteur Dénis Mukwege qui a encouragé l’Unicef pour toutes les actions qu’il pose en faveur des enfants et femmes Congolais, s’est dit satisfait de ces échanges.
Don Patrick MAKIRO