Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a lancé des enquêtes à l’égard des agents impliqués dans la fuite des sujets chinois arrêtés pour exploitation illégale des minerais dans le site de Karhembo, situé dans le groupement de Rubimbi, territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.
Cette annonce a été faite par le gouverneur de Province Jean Jacques Purusi mardi 24 décembre 2024 lors d’un échange avec la presse locale.
A en croire le gouverneur Jean jacques Purusi, ces chinois avaient été pris en flagrant délit d’exploitation illicite des minerais dans le site de Karhembo par le gouvernement provincial.
Aussitôt, ces agents ont été transférés par le gouvernement provincial à la police nationale congolaise, chose étonnante indique le gouverneur, ces sujets chinois ont été placés à la disposition de la Direction Générale de Migration sans aucun document.
Quelques jours après, à la grande surprise du gouvernement, ces sujets chinois ont été relaxés par la DGM, regrette le gouverneur de province qui n’a pas été informé.
L’exécutif provincial indique que des enquêtes seront entreprises pour dénicher les auteurs de ces oeuvres mafieuses qui font perdre plusieurs millions à la province depuis déjà 4 ans.
Rappelons que 17 chinois sans pièces d’identité ni permis de séjour en RDC ont été arrêtés le 20 décembre 2024 au Sud-Kivu en pleine exploitation illicite des minerais au site de Karhembo en territoire de Walungu pour le compte d’une société qui ne dispose pas de permis d’exploitation.
Salomon Muzalia