Est-ce le Wazalendo ou un M23 Bis implanté en territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu ?
C’est la question qui taraude les habitants de ce coins qui dénoncent les différentes tracasseries orchestrées par les éléments du colonel autoproclamé Mukulima.
D’après les sources proches de la société dans la chefferie de Ngweshequi se sont confiées à infordc.com ce mardi 12 novembre 2204, ces éléments qui se disent être de Wazalendo pillent et traumatisent la population mais aussi installent illégalement des barrières payantes le long des routes, et cela pour rançonner les paisibles citoyens.
La route menant vers la rivière Luntukulu/Ndiba, une barrière est érigée par ces éléments Wazalendo qui exigent un montant de 1000fc aux usagers pour y passer, indiquent les mêmes sources.
Les usagers ayant des batailles dont les vache, chèvres et autres, sont obligés quant à eux, de payer un montant de 5000fc pour la traversée. Fute de quoi, ils passent toute la journée sur cette barrière au risque d’être tabassé.
L’une des victimes de ces tracasseries qui a requis l’anonymat demande au gouvernement de s’impliquer urgemment pour mettre fin à l’activisme de ces éléments Wazamendo incontrôlés dans la chefferie de Ngweshe et plus précisément à Luntukulu.
Il sied de préciser que la majorité des territoires de la province du Sud-Kivu font face actuellement à l’insécurité orchestrée par des éléments incontrôlés qui se disent être de Wazalendo.
Salomon Muzalia