Dix sept mois après l’installation des animateurs à la tête de la Mairie de Kamituga, le Comité d’Actions pour le Developpement Intégral de Mwenga, CADIM se dit concerner par la situation administrative à l’hôtel de ville de Mwenga.
Dans une lettre adressée au gouverneur de province et dont une copie est parvenue à la rédaction de infordc.com, cette structure citoyenne dénonce la mégestion et la malvérsation finacière dont font preuves les dirigeants de cette maison municipale de Kamituga.
Elle précise avoir reçu des plaintes et dénonciancions qu’elle n’a pas su supporter, c’est pourquoi elle est passé à une autre vitesse superieure.
S’appuyant sur deux années, CADIM précise que pour l’année 2019 la Mairie, pourtant qu’elle a un bureau du budget avait volontairement promulgué la prevision budgetaire qui n’a jamais été executé suite aux magouilles et arrangement à l’amiable, precise CADIM.
“Lors de la perception des taxes annuelles auprès des assujettis, le maire envoie ses agents membres de sa famille avec des carnets des reçus parallèles. A cette occasion, plus de 1500000 Francs congolais ont été detournés par ces agents avec la benediction du maire” a-t-elle fait savoir dans sa correspondence addressee au gouverneur du Sud-Kivu.
Pour l’année 2020, CADIM fait savoir qu’en un moment du mois de janvier les taxateurs de la mairie n’avaient rien versé dans le tresior public. Cette structure s’interroge sur la destination de l’argent perçu pendant ces jours.
L’organisation denonce en outre l’exixtance de deux imprimés des valeurs, qui sont sur terrain à Kamituga sous la benediction du maire de la ville qui, selon ce mouvement continue à ditribuer des anciens carnets quitancés de 2019. Il lui est repproché également de le distribuer aux membres de sa famille.
“ En ce qui concerne la retrocession, le maire de la ville tout récement a retiré une somme de 1200000FC pour sa ville. Chose étonnante, l’agent de la province qui était venu avec l’argent avait passé 5 jours au domicile du maire à Bukavu avant d’etre acheminé à Kamituga avec tous les risqué, pourtant la mairie est titulaire d’un compte à la CADECO. À l’arrivée à Kamituga, seuls 5000000FC ont été deposé à la caisse” affirme cette organisation tout en demandant où est passer cette autre somme?
CADIM exige que le maire de Kamituga ainsi que toutes les personnes qui interviennent dans le circuit financier de la ville soit interpellés pour tirer au claire la situation et qu’une équipe des inspecteurs des finances soit envoyée à Kamituga pour un audit general et verification de toutes ces alégations.
Paulin AGANZE