Les problèmes sociaux qui caractérisent la population du Sud-Kivu seront au cœur de la session ordinaire de septembre.
Cette déclaration a été faite par le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu au cours l’ouverture de la session de septembre ce lundi 30 septembre 2024.
Une session consacrée à l’examen et au vote du budget pour l’exercice 2025.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale, Fiston Kabeza a fait savoir que cette session s’ouvre dans un contexte de stabilité entre les deux institutions, outre certaines velléités politiquye dûes à la composition des membres du cabinet du gouverneur de province.
Dans ce sens, le président de l’organe de libérant a appelé les formations politiques a privilégier un climat d’attente et mettre de côté leurs intérêts égoïstes pour les décollage de la province.
Il a par ailleurs appelé le gouvernement provincial à déposer, dans un bref délai, le budget de province et que ce dernier puisse refléter du sérieux face aux promesses données à la population lors de la campagne électorale afin d’y apporter une solution.
Au cours de cette session, l’Assemblée provinciale va également examiner les rapports de commissions mises en place lors de la précédente session.
D’autre problème tels que les grèves des enseignants, l’épidémie de Mpox en province, la sécurité et les infrastructures routières sont parmi les matières qui vont préoccuper les députés provinciaux du sud Kivu au cours de cette session.
Salomon Muzalia