L’atelier de vulgarisation de la Stratégie Nationale du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRCS en sigle et la mise en place du Cadre de Concertation Provinciale pour la Paix et d’Appui au PDDRCS s’est ouvert ce mercredi 27 avril 2022 à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Ces assises de deux jours de tiennent en la salle RIO de Nguba en commune d’Ibanda sous la conduite du coordonnateur national du P-DDRCS Tommy Tambwe. Ces travaux ont été lancés pour le gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje.
Organisé par le consortium muchango wetu kwa Amani, APC, SOFAD et Interpeace grâce à l’appui financier des fonds de cohérence, cet atelier a pour objectifs de comprendre le PDDRCS, mettre en place le cadre de concertation pour la paix et d’appui au programme CCPAP en sigle et élaborer la feuille de route provinciale du P-DDRCS.
Tenant compte de la composition du CCPAP et le souci de rendre le processus plus participatif et inclusif, le Consortium Muchango wetu kwa amani en collaboration avec le P-DDRCS, se propose de faire participer les catégories d’acteurs(parties prenantes) suivantes : les membres du conseil Provincial de sécurité, l’assemblée provinciale, les confessions religieuses, les chefs coutumiers, les administrateurs de territoires, les membres du conseil provincial de la jeunesse, les organisations féminines, les organisations nationales et internationales engagées dans la consolidation de la paix et les faîtières de la société civile..
Le CCPAP est une structure de proximité, un cadre de dialogue et de mobilisation communautaire avec l’objectif d’accompagner et d’appuyer le P-DDRCS dans le processus de relèvement Communautaire, de développement économique et d’amélioration de l’environnement sécuritaire.
Le coordonnateur national du P-DDRCS Tommy Tambwe a au cours de ce premier jour de l’atelier expliqué l’historique de la création de ce programme, les vecteurs des conflits, les échecs et leçons apprises des anciens DDR, la nouvelle approches et les principes directeurs ainsi la vision et les objectifs. Le cadre institutionnel, les cibles et les piliers de mise en œuvre. Il a également précisé que la stratégie nationale sera appuyée par les sous Stratégies Provinciales et le Plan Opérationnel Provincial ainsi que les plans locaux de développement à tous les niveaux d’exécution du P-DDRCS. La communauté est au centre de ce programme.
Notons que cet atelier se clôture ce jeudi 28 avril 2022.
Dieudonné BUHENDWA