La session ordinaire de mars a ouvert ses rideaux ce jeudi 30 mars 2023 à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu dans le contexte de stabilisation de la situation des institutions provinciales, socle d’une paix durable, d’une unité qui est déclencheur d’un développement économique de la Province.
Dans son discours, le président de l’Assemblée ad intérim Yab Ntaintunda a montré qu’il est impérieux de revenir sur les mêmes problèmes qui sont devenus récurrents dans la Province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu en particulier.
Tout en évoquant l’impraticabilité des routes, des éboulements habituels à chaque tombée de la pluie causant les pertes des vies humaines.
» Le gouvernement provincial doit fournir un effort pour tracer une cartographie des axes routiers en délabrement très avancé et trouver les moyens pour leur réhabilitation », a-t-il insisté.
Le président ad intérim de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a par ailleurs indiqué que la situation socio-économique ne cesse de se dégrader du jour le jour; les prix des produits de première nécessité prennent de l’ascenseur; cela est dû non seulement à la hausse du prix de carburant au niveau international, de l’occupation des terroristes d’une partie du Nord-Kivu qui provoque une hausse généralisée de prix sur le marché.
Par ailleurs, il a évoqué la question de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu où la population n’est pas toujours stable à cause de différents groupes armés créés par ci par là pour déstabiliser les citoyens.
« La paix est fonction d’un climat politique sain et les autorités politiques doivent avoir une vision commune qui converge vers l’amélioration notable du vécu quotidien de la population que nous représentons » a t-il poursuivi.
Pour résoudre tous ces problèmes, cette autorité provinciale a demandé à ses collaborateurs d’éviter toute sorte d’antivaleur comme le clientélisme, la corruption, le tribalisme, le trafic d’influence, la concussion et le détournement de derniers publics.
Notons que cette session a été ouverte en présence de toutes les autorités de la province du Sud-Kivu.
Élie Munike