La Dynamique des organisations de la société civile et mouvements citoyens pour la paix remercie et encourage ses membres qui, à travers des centaines de leurs structures, organisations et mouvements, se sont inscrits dans la vision du chef de l’État, celle de restaurer la paix et la sécurité à l’Est à travers le Programme Démobilisation, Désarmement et Relèvement Communautaire et Social P-DDRC-S.
Dans sa déclaration du 23 Décembre 2021 et dont infordc.com dispose dune copie, elle rappelle en même temps que la noble lutte pour la paix a toujours rencontré, partout ailleurs, des ennemis qui s’en érigent en obstacle. Ce combat doit alors demeurer permanent au regard des manuvres des ennemis de la paix qui depuis des décennies ont bouffé des millions de dollars de l’État et des partenaires sans résultats.
Il s’agit selon la dynamique des étrangers et des nationaux qui ont construit leur gloire sur la ruine des congolais et ont fait de l’insécurité leur seul moyen de survie et de prise de parole en public!
« Ils combattent contre toute initiative tendant à ramener la paix et la sécurité. C’est pourquoi, avec acharnement et hypocrisie, ces ennemis de la paix et de la cohésion sociale, bien quen petit nombre et vêtus de peau de brebis alors quils sont des loups,vous les verrez toujours au front pour combattre le P-DDRC-S alors le seul moyen de ramener l’espoir de tout un peuple meurtri et persécuté !
Un nombre de 5 de ces ennemis de la paix et se réclamant représentants de certaines structures de la société civile de 5 provinces de l’Est viennent de passer à peu près un mois en errance à Kinshasa sans succès alors que leur but principal était de compromettre la mise en place de ce programme salutaire qu’est le P-DDRC-S. Ils ont été transportés, logés et nourris par des mafieux qui ont fait de l’insécurité la seule entreprise de survie. C’est pourquoi nous vous rappelons ici que l’ennemi du congolais c’est le congolais lui-même» déclare la dynamique.
Elle sinterroge également «Qu’est-ce ces gens ont à gagner si le programme échouait et que les massacres continuent en nous faisant compter le nombre de morts de nos compatriotes ?»
Tout en vous invitant ses membres à redoubler d’efforts et de vigilance, la Dynamique des organisations de la société civile et mouvements citoyens pour la paix les remercie aussi de tout leur soutien sincère manifesté aujourd’hui et demain au P-DDRC-S et à son coordonnateur national, Tommy TAMBWE nommé par le Chef de l’État pour matérialiser sa vision, seul gage de la paix à l’Est de notre pays.
Dieudonné BUHENDWA