Par manque de positionnement politique, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge KASI a lancé une chasse à l’homme aux défenseurs des droits de l’homme et aux jeunes pétitionnaires depuis la semaine dernière.
Quatre jours après l’arrestation de Bienfait Zihindula, l’un des jeunes pétitionnaires au cachot de l’ANR, l’on en sait déjà un peu plus sur le commanditaire des menaces de toutes formes et arrestations arbitraires dont les jeunes pétitionnaires font continuellement l’objet dans la ville de Bukavu.
Il s’agit bel et bien du locataire de Nyamoma, surnommé Tonton Millionnaire.
À la suite de la dernière audition de Bienfait Zihindula ce mardi 25 octobre 2022 à l’ANR où la verbalisation a tourné sur les questions du rapport IGF, les manifestations anti Ngwabije et les opinions critiques sur la gouvernance du Sud-Kivu, des sources concordantes signalent que les autres jeunes pétitionnaires (FURAHA MAKOMBE, GALY BAMBA, Alfani BAWILI, HERI KALEMAZA) et quelques journalistes figurent sur la liste des personnes recherchées par les services de sécurité.
Les photos des concernés seraient envoyées même aux services de sécurité aux frontières, ports et aéroports sur ordre du Gouverneur Théo Ngwabije, indiquent les mêmes sources.
En effet, les jeunes pétitionnaires sont très connus pour leur dénonciation des antivaleurs dans la gouvernance et l’exigence de redevabilité aux dirigeants à tous les niveaux.
Ce groupe de pression avait dans un communiqué du 10 octobre 2022 exigé la démission du Gouverneur Théo NGWABIJE suite aux révélations accablantes de l’IGF confirmant le détournement d’un montant de plus de 4 Millions USD par le Gouverneur du Sud-Kivu.
Ces jeunes avaient également invité l’Assemblée provinciale à s’approprier le rapport IGF et administrer des sanctions sévères à Théo Ngwabije qui est leur émanation.
Par ailleurs ce groupe de pression ne rate aucune occasion de se prononcer sur les différents sujets et débats de gouvernance qui rentrent dans le cadre de l’intérêt général au Sud-Kivu.
C’est le cas de la dénonciation de la mauvaise gestion des ETD au Sud-Kivu à la suite du contrôle citoyen qu’ils ont initié et qui aboutit à des pétitions contre les autorités des ces entités territoriales décentralisées (mairies, communes, chefferies) au sein desquelles la mauvaise gestion bat record.
Pour les jeunes pétitionnaires, la mauvaise gestion des ETD au Sud-Kivu prend les traces de la politique que Théo NGWABIDJE incarne au sommet de cette province.
Par ailleurs, l’opinion estme que ces méthodes d’utiliser les services de sécurité pour faire la chasse à l’homme aux activistes ne visent qu’à étouffer la vérité et museler la liberté d’expression.
Les jeunes pétitionnaires dénoncent l’insécurité continue dans laquelle ils vivent depuis l’arrestation le vendredi dernier de Bienfait Zihindula à l’ANR et invitent les représentants de la population dont ils font part à faire cesser ces pratiques qui ternissent l’image des services de sécurité et violent les droits humains.
Pour l’instant, plusieurs journalistes et militants des mouvements citoyens vivent en débandade. Leur pêché serait d’avoir exprimé leur opinion sur la gestion calamiteuse de la province du Sud-Kivu par l’actuel gouvernement.
Sommes-nous dans un Etat de droit prôné par le Président de la République Félix Tshisekedi ? A chacun sa réponse !
Rédaction