Photo des jeunes pétitionnaires accompagnés par leur avocat lors du dépôt de leur plainte contre les proches du gouverneur.
Accusés de plusieurs faits infractionnels commis contre les jeunes initiateurs de la pétition contre le gouverneur, Désiré Barume et Didier Bashige ont été auditionnés par le parquet général de Bukavu ce mercredi 3 février 2021.
Selon nos sources du parquet, la confrontation entre ces derniers et les pétitionnaires est prévue pour le vendredi 05 février 2021. Après cette étape consacrée à l’instruction, le dossier RMP : 1671/PG.074/KBC sera transmis soit au au tribunal de paix ou au tribunal de grande instance pour le procès.
Contexte
Alors que la pétition contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije continue à circuler sur l’ensemble de la province, les auteurs se disent être insécurisés par des proches collaborateurs de ce dernier.
A cet effet, les jeunes petitonnaires ont à travers leur avocat conseil déposé une plainte à charge des messieurs Désiré Barume, Didier Bashige et consorts pour association des malfaiteurs, destruction méchante, extorsion, etc.
Cette plainte avait été déposée par maître Barhabula Mweze Louis pasteur en du mardi 19 janvier 2020 au parquet de Bukavu.
Selon notre source, les accusés sont tous membres de l’association « Tous unis pour le développement » acquise à la cause du gouverneur Théo Ngwabije Kasi.
Pendant que les pétitionnaires étaient en pleine campagne de récolte des signatures à brasserie dans la commune de Bagira, un groupe des personnes conduit par les accusés les avaient arraché les papiers sur lesquels se trouvaient les signatures de la population et les avaient déchiré et emporté un baffle. Le fait c’était déroulé sur la route de l’entrée clinique.
« En date du 07 janvier 2021 vers 12heures, nos clients étaient en séance de récolte des signatures sur la route de l’entrée clinique dans le respect des mesures barrières dues à la pandémie de la COVID-19, un groupe de gens conduit par Monsieur Désiré Barume Imani a commencé depuis Kalengera jusqu’à l’entrée de la clinique Muhanzi.
Nos clients ne sachant pas ce qui se tramait, tout à coup, sieur Barume Imani et son groupe ont molesté nos clients en déchirant et emportant les papiers qui étaient en train d’être complétés par les citoyens ainsi le baffle qu’il va donner à la police » avait indiqué maître Barhabula Mweze Louis pasteur du cabinet Mulagano.
Citée dans ce dossier, l’association sans but lucratif « Tous unis pour développement » TUD asbl avait niée toute implication. Sa coordonnatrice Mimi Angalikiyana avait d’ailleurs mis en garde les personnes qui cite abusivement le nom de son organisation se réservant le droit de saisir les instances judiciaires quant à ce.