Le parc national de Kahuzi-Biega (pnkb) a célébré avec les peuples autochtones (Pygmées) du territoire de Kabare et Kalehe son 49e anniversaire de sa création en Novembre 1970.
Cette unité qui était considérée comme un rêve suite à un conflit de terre, commence à devenir une réalité suite à l’implication des autorités militaires et l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Dans son discours de circonstance, le directeur du Pnkb, De Dieu Byaombe a loué les efforts des autorités provinciales et spécialement le commandant de la 33e Région militaire, Général Akili Muhindo Mundos pour avoir joué la médiation entre les gestionnaires de ce patrimoine mondial et les peuples autochtones.
Cegénéral avait été plébiscité Ambassadeur du PNKB, pour les efforts qu’il avait consenti dans la sauvegarde de la biodiversité de cette réserve touristique.
Lorsde la cérémonie du 49 e anniversaire de site, Mundos a appelé les peuples autochtones et la population rivairaine du Pnkb à la protection de l’environnement et à éviter les activités de reboisement et la chasse des espèces protégés.
En réaction, le représentant des peuples autochtones, Ntavuna Chizungu s’est engagé à suivre la voie de la paix et a demandé aux autres qui hésitent de quitter à pouvoir libéré complètement ce réserve mondiale
Patrick Z.MAKIRO.