Validés par un arrêt du conseil d’État, les députés provinciaux du regroupement politique PALU et Alliés se présenteront à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, dès ce lundi 30 septembre 2019, date de la rentrée parlementaire.
L’annonce a été faite par le professeur docteur sylvanus Mushi Bonane l’un des bénéficiaires de l’arrêt 040 qui lui déclare élu député provincial dans la circonscription électorale de Bukavu aux côtés d’Elysee Ntabaza de la circonscription électorale de Kabare.
Devant la presse à l’hôpital panorama ce samedi 28 septembre 2019, ce dernier a précisé que plus rien ne les empêcheront à siéger à l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Alors que les députés Georges Musongela et Jérémie Basimane de l’alternance 2018 et du PPD, qu’ils sont sensés remplacer, disposeraient également d’un arrêt du conseil d’État qui leur confirme élus députés provinciaux, Mushi Bonane affirme qu’ils n’en sont pas bénéficiaires puisque leurs noms n’y sont pas cités.
Il reconnaît que seul Monsieur Zacharie Lwamira se considérerait comme bénéficiaire de l’arrêt auquel font allusion les précités, parceque il y est nommément cité.
Le président national du parti du peuple pour la République et le développement intégral UPRDI croit cependant que tout se passera dans le calme, rassurant ainsi ceux qui craignent une éventuelle confrontation entre les militants des partis politiques concernés par cette affaire.
Dieudonné BUHENDWA