Les événements qui se sont déroulés à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce mardi 06 avril 2021, suscitent plusieurs réactions au sein de l’opinion publique. Des manifestants et les députés provinciaux favorables au départ du gouverneur Théo Ngwabije ont empêché la tenue d’une plénière convoquée par le directeur a.i de cet organe délibérant.
Kake Bulindi, notable du Sud-Kivu a en réaction à ce fait, félicité toute la population qui s’est mobilisée pour et qui continue à combattre pour le changement à la tête de la province. Il l’a par la même occasion à travers InfoRDC.com confirmé le dépôt d’une plainte contre Théo Ngwabije pour détournement.
« Je voudrais informé la population de Bukavu en particulier et celle du Sud-Kivu en général que le combat pour l’alternance au Sud-Kivu continue. J’annonce d’ors et déjà que nous avions déposé une plainte contre l’autorité provinciale hier et nous attendons les étapes qui vont suivre incessamment. » A indiqué Kake Bulindi qui a également remercié le président de la république pour avoir installé l’État de droit au pays.
Il souligne que le combat que mène les députés provinciaux n’est pas un combat de l’UNC mais un combat du peuple.
Kake Bulindi remercie les députés provinciaux qui ont retiré leurs signatures sur la pétition visant le départ de trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale car selon lui, l’objectif était d’empêcher la motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabije.
Ce mebre de la dynamique des jeunes pour le changement n’a pas également manqué de remercier les députés provinciaux pour leur résistance à celui qu’il qualifie d’ennemi du peuple.