Le ministre provincial de l’agriculture au sud kivu Marcelin Bahaya, séjourne dans la plaine de la ruzizi pour faire le suivi de l’évolution des activites d’approvisonnement d’eau dans cette partie de la province.
Ce projet dénommé « maji ya amani » bénéficie de l’aide de l’organisation non gouvernementale lRC.
Le ministre s’est dit satisfait des realisations déjà faites par le partenaire et révèle que la construction du deuxième réservoir est presque finie.
Contente, la population dit être impressionnée par le travail abbatu par ce jeune ministre du gouvernement Ngwabije qui malgre l’embuscade lui tendue le mois passé sur terrain, demeure déterminé à ses compatriotes.
A InfoRDC.com Marcelin Bahaya a indiqué que bientôt son objectif signe et persiste que son objectif de nourrir trous fois par jour la population du Sud-Kivu sera atteint bientot atteint.
Le jeune ministre a profité aussi de cette occasion pour visiter differentes coopératives du riz dans la plaine de la Ruzizi.
Signalons que Marcellin Bahaya mene aussi plusieurs travaux au bénéfice de la population du territoire d’Idjwi. Il y dans entreprend la construction des ponts dans différents villages.
Cette semaine qui commence le ministre provincial de l’agriculture, se rendra dans la capitale Kinshasa pour plaider pour lq réorientation du projet PICAGEL au cours de son évaluation mi-parcours.
Il demandera selon lui, entre autres que les parcs agro-industriels soient elagues inscrits dans le projet, la prise en compte des territoires d’Idjwi, de kalehe litoral et de mwenga.
Plusieurs observateurs estiment que ce jeune ministre fait la fierté de la jeunesse et du gouvernement Ngwabije.
Dieudonné BUHENDWA