Dans un arrêté rendu public dimanche 22 août 2021, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje a remanié son gouvernement. Contrairement à la coutume le ministère de la jeunesse a été élagué de la liste. Une décision contestée par le conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu qui demande au gouverneur d’y revenir.
« Nous, Jeunes du Sud-Kivu, venons de suivre à travers la voix des ondes la sortie du nouveau gouvernement provincial qui nous espérons sera à la hauteur de sa tâche et pourra répondre aux attentes de la population du Sud-Kivu en général et à celles de la Jeunesse en particulier.
Notre regret réside malheureusement sur le fait que le Ministère de la Jeunesse ait été complétement élagué de ce nouveau gouvernement, non seulement en violation grave de la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne cesse de revenir, chaque fois que l’occasion se présente sur le rôle déterminant de la Jeunesse pour notre beau et cher Pays ; mais aussi c’est la substance même de plusieurs textes et traités tant nationaux qu’internationaux en matière de la Jeunesse et ratifiés par la République Démocratique du Congo qui est entamée par la suppression de ce Ministère dans la Province du Sud-Kivu.
Ceci dit, nous pensons qu’il y a lieu de revenir sur cet arrêté en nommant un Ministre de la Jeunesse. » Indique le CPJ dans sa déclaration signée par son président ad intérim Corneille Kabagale.
Pour le CPJ la jeunesse du Sud-Kivu qui était déjà orpheline et abandonnée à son triste sort, est par cet acte complétement clochardisée et manque désormais d’interlocuteur au niveau provincial.
Tout en saluant l’innovation contenue dans cet arrêté nommant un Commissaire Général en charge de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat, le CPJ pense que cela ne pourra être un soulagement pour toute la Jeunesse du Sud-Kivu, particulièrement les Jeunes entrepreneurs que si ce Commissariat est doté des moyens de sa politique par les institutions provinciales lors de la session budgétaire en septembre prochain et qu’à son tour il soit en mesure de mettre sur pieds des politiques pour le financement des activités des Jeunes entrepreneurs et l’encadrement de talents de Jeunes capables d’innover.
Dieudonné BUHENDWA