Vomi par une frange de la population, désavoué par son parti politique l’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC et refusé par les députés provinciaux, Théo Ngwabidje Kasi tient mordicus à continuer de gérer la province du Sud-Kivu. Après la réhabilitation de son gouvernement par la cour constitutionnelle, le précité s’apprête à regagner la province pour continuer à exercer ses fonctions contre vents et marées. « Il bénéficie du grand soutien de la part du président de la république Félix Tshisekedi, soutenu ou pas par l’AFDC, cela ne changera rien car il a un appuie suffisant pour continuer à diriger. N’en déplaise à ceux-là qui pensent qu’ils peuvent l’empêcher de continuer à gérer. Le chef a déjà décidé » a confié à infordc.com un proche de Théo Ngwabidje sous couvert d’anonymat.
Pendant ce temps, à Bukavu et dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu c’est le risque d’un embrasement qui s’accroît selon que les informations sur le retour du contesté gouverneur circulent.
Au sein du parti présidentiel, l’UDPS dans la province, la question divise. Certains cadres de ce parti qui travaillent à la présidence de la république ne cachent pas leur soutien au gouverneur déchu et d’autres au niveau local s’oppose catégoriquement même à son retour comme gouverneur et affirment qu’il ne fera que ternir davantage l’image du chef de l’État avec sa gestion chaotique.
« Le président de la république devra assumé son choix si tel est le cas, nous l’attendons en 2023 « a déclaré Jean-Antoine Bagulane Ntibonera un acteur de la société civile du Sud-Kivu qui s’est livré à infordc.com.
Soulignons que plusieurs sources affirment le retour en province Sud-Kivu du gouverneur Théo Ngwabidje en début de la semaine.
Dieudonné BUHENDWA