Après avoir échoué dans la manipulation d’une organisation locale dénommée Justice Arise a Nation (JAN), qu’il voulait judiciairement utiliser pour des fins politiques contre le député provincial Geroges MUSONGELA, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, a finalement accordé une audience ce jeudi 25 février 2021 à quelques membres du nouveau comité du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) à son cabinet de travail en commune d’Ibanda.
Cela, juste pour combler un vide et un écart qui s’observe entre lui et la jeunesse du Sud Kivu, qui dit non à sa présence à Nyamoma et sa gestion chaotique de la province.
Un recours qui tombe comme un cheveu dans la soupe car il intervient après que le nouveau bureau de cette structure de la jeunesse et qui est bien divisé en son sein ait essayé, à plusieurs reprises, rencontré le gouverneur de province, mais ce dernier n’a pas approuvé sa volonté de le recevoir connaissant bien les réalités internes de cette structure qui malgré tout, veut malencontreusement lui servir de béquille.
Que cacherait l’audience programmée et précitée par le cabinet du gouvernorat?
Alors que le dossier Musongela sur lequel le Gouverneur voulait s’appuyer dans l’affaire de la désaffectation de sa maison prend une autre tournure, et que plusieurs forces vives de la Province réclament son départ, Mr. Ngwabidje aurait demandé un bouet de sauvetage à ce comité du CPJ, conduit par sa présidente Mme Joëlla Sambo dont l’élection a été irrégulière et contestée jusqu’à ce jour par une couche importante de la jeunesse. Ce comité viserait de mener des actions visant à être soutenues à la tête de la Province en échange d’un soutien du gouverneur. Deux contestés qui crient aux secours au désert.
L’audience entre le certains membres du comité du CPJ et l’exécutif provincial du Sud-Kivu, serait donc aux vues de l’opinion publique, comme une mise en scène politique de Ngwabidje Kasi pour s’appuyer à cette structure qui engage les jeunes en province, afin de tenter une chance de sauver sa peau, se maintenir encore quelques jours à la tête de la province, car reproché et accusé de plusieurs détournements et megestion.
Il est très dommage qu’elle n’est pas capable de mobiliser en sa faveur, vu les fissures internes et la méfiance grandissante de la jeunesse contre un gouverneur partant et qui en aucun cas, n’a pas servit les intérêts d’une jeunesse oubliée même dans son budget 2021.
Elle serait même le cadet des priorités de Ngwabidje à laquelle il a fait plusieurs promesses qui sont restées à ce jour lettre morte, comme tant de ses promesses en province.
Notons par ailleurs que ce comité n’a pas encore été investi, près de six mois après son élection, et ne compte à son actif aucune action sur le terrain, à part quelques sorties médiatiques visant à soutenir tel où tel personnage.
Dossier à suivre!
Rédaction infordc.com