Les cas de tracasserie routière des agents de la police de circulation routières se font remarquer de plus en plus sur toute l’étendue de la ville Bukavu en province du Sud-Kivu.
Une situation dénoncée vivement par des usagers victimes de ces mauvaises pratiques.
Remy Kasindi, acteur de la société civile a interpellé les agents de la PCR affectés sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba qui exigent à chaque conducteur le payement de 1000FC au niveau de Cap à Nguba.
Au vue de toutes ces tracasseries, c’est le client qui en pâtit en payant soit le double du transport ou en abandonné par le chauffeur qui fait un demi-tour.
Il appelle les autorités compétentes à conscientiser voire sanctionner les auteurs de ces bavures pour rétablir l’ordre sur le Boulevard P. E. Lumumba.
« C’est une situation qui nous intéresse parce que c’est le social qui est touché. Néanmoins, je voulais revenir sur le rôle des acteurs soit des politiques et de la PCR : revenant sur le rôle des politiques je pense qu’il y’a rien qui est fait au niveau de la mairie et la PCR qui ne joue pas son rôle de régulation de la circulation comme il se doit. Je pense que le commissaire supérieure devait revoir ce problème lié aux policiers de circulation routière, je cite les policiers qui sont au niveau de la place du marché de Nguba, de l’ISP et même de la place de l’indépendance. Ca fait des années que nous ne cessons de déplorer cette situation qui cause des préjudices à la population congolaise mais rien n’est fait », clame Rémy Kasindi.
C’est depuis plusieurs mois que des alertes sont émises de gauche à droite quant à cette situation dans la ville de Bukavu, malheureusement, aucun suivi n’est fait de la part des autorités.
Rodrigue ZAGABE