Un site touristique des hippopotames a été créé mercredi 27 septembre 2023 à Katogota dans le territoire d’Uvira en province du Sud-kivu.
Ce site touristique a été créé à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du tourisme. Une journée célébrée le 27 septembre de chaque année.
La société civile environnementale du Sud-Kivu a plaidé auprès des autorités congolaises afin de valoriser les animaux aquatiques. Cette structure citoyenne a été intéressée sur la protection des hippopotames car selon elle, sont des espèces rares les plus souvent tuées par la population dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.
Josué ARUNA, coordinateur de la société civile environnementale au Sud-Kivu a indiqué que des plaidoiries ont mainte fois été menées auprès des partenaires pour étudier les voies et moyens de protéger la population riveraine du site de Katogota et Luvungi considéré comme bastion des hoppopotames.
Pendant cette cérémonie marquant la journée du tourisme qui s’est tenue à Luvungi, le représentant du chef de groupement d’Itara a exhorté le gouvernement provincial à délocaliser la population qui habite ce site. Cette délocalisation permettra à ces hippopotames de s’épanouir pour le bénéfique de la population.
En marge de cette journée, le ministre provincial en charge du tourisme Alimasi Malumbi Mathieu a sensibilisé la population de Luvungi à protéger ces hippopotames et d’éviter de les provoquer d’autant plus qu’ils sont agressifs.
Le gouvernement provincial salue les efforts de la société civile
Le Vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc MALAGO Kashekere, a loué les efforts fournis par la société civile environnementale d’avoir libéré deux hectares de champs pour y planter les choux et les pastèques qui pourront chaque fois alimenter ces hippopotames . Ces aliments, une fois disponibles, leur agressivité sera amoindrie.
C’est dans cette optique que l’autorité provinciale a présenté son message des condoléances aux familles victimes des attaques mortelles voire les menaces de ces hippopotames.
Par la même occasion, la société civile environnementale représentée par Ladislas WITANENE a offert des outils aratoires à l’autorité provinciale. Pour les membres de cette structure, l’objectif est de montrer leur détermination à cultiver les aliments en vue de nourrir ces hippopotames.
Avec une alimentation adéquate, ces hippopotames auront la possibilité d’accroître et se multiplier davantage. La société civile environnementale a remercié tous ses partenaires pour leur implication dans la réalisation de ses multiples projets.
Notons que ce projet a pour mission noble de sauver des vies humaines ainsi que celles des hippopotames et contribuera à la création d’emplois.
Ezedor KIHANDI