Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo salue la détermination et l’engagement des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC à œuvrer pour la sécurisation de la population et ses biens.
A cet effet, cette structure citoyenne annonce pour bientôt la tenue d’une marche de soutien à l’armée congolaise à Bukavu.
L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public ce lundi 16 décembre 2019 et dont info RDC dispose d’une copie.
Outre cette marche, Amka Congo va également organiser une campagne de contribution volontaire pour plus de soutiens à l’armée congolaise.
Il remercie cette dernière pour avoir rapatrié plusieurs éléments du groupe rebelle CNRD de Kalehe dans la province du Sud-Kivu jusqu’au Rwanda voisin.
Le collectif remercie la population de cette partie de la province pour sa collaboration avec les FARDC et la demande de continuer.
« Nous remercions ce travail abattu par l’armée, les efforts de la population qui a très bien collaborée avec l’armée à Kalehe et demandons à la population d’en faire autant dans la zone Mwenga où se dirigerait les résidus des CNRD car c’est notre combat contre le mal. Nous demandons à la population de contribuer tant soit peu par les encouragements et une contribution volontaire en faveur de notre armée lors de leur passage dans les coins et recoins de la province car il s’agit d’une démarche patriotique.
Une campagne de contribution volontaire et une marche de soutien aux FARDC devra être organisée d’ici peu par le collectif Amka Congo ». Indique ce communiqué qui demande à la communauté internationale de rapatrier les dépendants des forces démocratiques pour la libération du Rwanda FDLR qui se trouve dans le camp de Nyamunyunyi dans le territoire de Kabare.
« Nous demandons également à la communauté internationale de rapatrier immédiatement les dépendants des FDLR se trouvant dans le camps de Nyamunyunyi et de poursuivre avec le suivi de leur réintégration au Rwanda, nous n’avons plus besoins de nouveaux camps au Kivu.
doivent être rapatriés dans leurs pays pour éviter les erreurs du passé et malgré l’hospitalité de la population Congolaise.
Nous pensons également à des rencontres stratégiques avec les parties prenantes dont le CICR pour contribuer à cette démarche et donné notre contribution quant au retour et au suivi de leur réintégration. Le collectif sera à Nyamunyunyi pour suivre de prêt les conditions de vies de ces dépendants et mener des démarches pour leurs rapatriements immédiat »
Amka Congo lance un appel à une réunion de la CIRGL pour réfléchir sur les stratégies visant à mettre fin à ce qu’il qualifie des jeux du cercle vicieux qui doivent cesser avec ces personnes que l’on rapatrient souvent et que l’on retrouvent dans les zones à conflit où ils réintègrent les groupes armés.
Il pense qu’un .contrôle solide et rigoureux qui devrait être renforcé par les deux pays pour des mouvements des populations entre les pays de la CIRGL.
Dieudonné BUHENDWA