Le tête à tête entre l’ancien président congolais Joseph Kabila et le Président du parti Ensemble pour la République Moïse Katumbi, tous opposants, ne constitue pas une surprise mais plutôt un jeu politique normal.
Cette réflexion est de Maître Raphaël Bidubula, acteur de la société civile après la rencontre de ces deux géants dans la politique congolaise en cette période où le régime TSHISEKEDI veut initier les réformes constitutionnelles au pays.
Selon lui, en politique, les alliances se font et se défont car il s’agit d’une démarche centrée sur les intérêts des uns et des autres.
Pour lui, bien qu’étant ennemi hier à cause des intérêts, ces derniers peuvent se convenir de marcher ensemble pour tenter une probable prise de pouvoir.
Néanmoins, maître Raphaël Bidubula précise que cette rencontre n’a rien a avoir avec le vécu quotidien de la population congolaise qui continue à traverser des calvaires dans tous les secteurs de la vie.
Il sied de noter que lors de leur rencontre jeudi 26 décembre à Addis-Abeba en Ethiopie, Joseph Kabila et Moïse Katumbi se sont montrés farouches à toute initiative visant à changer la constitution en République démocratique du Congo.
Ils ont également condamné les arrestations arbitraires dont sont victimes selon eux, des journalistes, les défenseurs des droits de l’homme et des acteurs politiques de l’opposition en RDC.
Salomon Muzalia