Le député provincial Homer Bulakali vient de déposer une plainte contre le gouverneur déchu de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi au parquet près la cour d’appel du Sud-kivu ce vendredi 04 février 2022 dans la ville de Bukavu.
Plusieurs griefs sont mis à charge de Théo Ngwabidje par cet élu du peuple. Il s’agit entre autres de la complicité de pillage, crime contre l’humanité, haute trahison et destruction des ressources naturelles à Mwenga, spoliation des maisons de l’État dans la province du Sud-Kivu, détournement, coups et blessures volontaires, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi contre les députés provinciaux et la population au terrain de Fun, mis en danger de la population lors de la récente attaque de la ville de Bukavu par des présumés rebelles en 2021, etc.
Pour le député provincial Homer Bulakali, en tant que représentant du peuple il faut que justice soit rendue en faveur de la population de la province du Sud-Kivu vis-à-vis des faits infractionnels commis par Théo Ngwabidje Kasi.
Il sied de rappeler que le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement avait été déchus par l’assemblée provinciale en date 02 décembre 2022. Après avoir introduit un recours à la cour constitutionnelle de la république démocratique du Congo, ce dernier a vu le bureau politique de son parti politique l’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC lui retirer sa confiance et lui demander de démissionner, chose qu’il n’a pas encore fait.
Dieudonné BUHENDWA