Le mouvement citoyen dénommé «Laissez Kabare vivre» alerte les autorités compétentes sur le manque des équipements adéquats au sein de l’hôpital général de Mukongola en territoire de Kabare dans la province du Sud-kivu.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de province, et dont une copie est parvenue à infordc.com ce mercredi 11 décembre 2024, cette structure citoyenne a renseigné que l’hôpital général de Mukongola manque des véhicules pour transporter des malades, et lits d’hôpitaux qui se trouvent dans un état désagréable.
Le MLKV indique que les malades qui se font soigner à l’hôpital de Mukongola sont transportés au dos et sur des placards.
“Cette situation a plusieurs conséquences sur la santé de la population car certains malades meurent en cours de route et femmes enceintes accouchent en plein chemin faute du moyen de transport”, peut-on lire dans cette correspondance.
Le mouvement «Laissez Kabare vivre» demande a l’autorité provinciale de se saisir immédiatement de cette question afin de doter cette structure sanitaire des ambulances médicalisées pour sauver les vies humaines.
Il demande tout de même au chef de la zone de santé de Kabare d’effectuer une visite à l’hôpital de Mukongola pour y produire un rapport qui sera transmis au gouvernement provincial.
Il sied de noter que le Mouvement citoyen «Laissez Kabare Vivre» a déjà répertorié un cas de décès lié à cette circonstance.
Salomon Muzalia