Faisant suite de son communiqué n°007/DJLAC-SK du 12 février 2022, appelant la population à rester en alerte maximale, la Dynamique des jeunes leaders acquis au changement en province du Sud-Kivu dit suivre de près l’évolution de la situation politique en province depuis le retour contesté du gouverneur Théo Ngwabidje après la réhabilitation de son gouvernement par la cour constitutionnelle. Elle indique avoir appris avec satisfaction l’appel à une journée ville et province mortes ce mardi 01 mars 2022 lancé par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu pour exiger la démission du gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Dans son communiqué de presse rendu public ce dimanche 27 février 2022, la Dynamique des jeunes leaders acquis au changement en province du Sud-Kivu appelle toute la population de la province en général et de la ville de Bukavu en particulier à répondre positivement à cet appel en restant à la maison en date du 01 mars 2022. A travers cette action citoyenne nous prouverons à la face du monde que le Sud-Kivu ne veut plus de Théo Ngwabidje comme gouverneur pour avoir fait montre de ses limites dans la bonne gouvernance.
« Ainsi donc, la Dynamique des jeunes leaders acquis au changement en province du Sud-Kivu demande à tous les commerçants, motocyclistes, taximen, agents des services privés et étatiques etc, d’observer cette journée ville-province morte le mardi. » conclut le communiqué.
Rappelons que dans un point de presse tenu vendredi 25 février 2022 par son président Adrien Zawadi à Bukavu, le bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu, a annoncé le début des actions citoyennes pour exiger la démission du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Dieudonné BUHENDWA