« Dieu est Juste et la justice élève une Nation. Merci à la CC pour l’arrêt d’incostitutionnalité de la motion de censure contre mn Gvmt qui consolide l’état de droit prôné par SEM le PR.Oeuvrons tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pr la paix et le dévpt du Sud-Kivu. » C’est en ces termes que Théo Ngwabidje Kasi chef du gouvernement provincial du Sud-Kivu déchu par l’assemblée provinciale a annoncé sa réhabilitation par la cour constitutionnelle de la république démocratique du Congo ce mardi 08 février 2022.
La nouvelle est tombée au moment où la page Théo Ngwabidje était en train d’être tournée dans la province du Sud-Kivu et ce qui a suscité la colère des plusieurs couches de la société sud-kivutiennes.
En effet plusieurs activistes des droits de l’homme et militants des mouvements citoyens n’ont pas tardé à exprimer leur opposition à cette décision de la cour constitutionnelle.
« Je préfère aller en prison que d’accepter le retour de Théo Ngwabidje dans la province du Sud-Kivu comme gouverneur » a indiqué à indordc.com le militant pro-démocratie et jeune pétitionnaire Alfani Bawili.
Pour Rémy Kasindi du collectif des mouvements citoyens Amka Congo déjà ensemble avec les autres ils travaillent pour une journée Province morte pour manifester leur opposition à cet arrêt font Ngwabidje est le seul jusque-là à témoigner de son existence.
« Nous travaillons sur une province totalement morte demain, la cour constitutionnelle vient d’agir comme tout bon Congolais qui se respecte et à la recherche du bien-être, elle devait du moins respecter notre Assemblée provinciale. Ngwabije n’a plus sa place de gouverneur au Sud Kivu. Il a été déchu et le demeure. Nous allons nous prendre en charge et dire non à cette imposture. Ainsi commence les actions anti corruption au sud Kivu. » Indique Rémy Kasindi.
Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Amani Kamanda Jacques quant à lui précise la réhabilitation de Théo Ngwabidje n’aura aucun effet sur la volonté de la population.
« Il est bien connu que dans notre législation, aucune juridiction n’est compétente à connaître de la motion! Cette dernière est un acte de haute portée politique qui n’est qu’un retrait de confiance à l’endroit du concerné !! La cour peut spéculer autour de la forme mais le fond de la motion demeure et crée ses effets!! Perdre la confiance des élus est un signe d’une grave rupture portique entre deux institutions qui interagiraient en toute cohésion politique!? Et donc, la cour en réhabilitant le gouverneur n’est synonyme de son retour à son poste! On doit faire la part des choses et les jurisprudences sont nombreuses au pays depuis 2007!! » Renchérit Augustin Ntaitunda du collectif citoyen.
Face à cette expression populaire et au désaveu de son parti politique l’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC, il y a lieu d’affirmer queThéo Ngwabidje a obtenu une joie de courte durée de la part de la cour constitutionnelle qui du reste ne se limitera qu’à la publication de l’arrêt réhabilitant son gouvernement déchu. Absent de la province depuis la destitution de son gouvernement, son retour comme gouverneur est devenu quasi impossible au regard de la résistance citoyenne à laquelle il fait face.
Dieudonné BUHENDWA