Alors que la quasi-totalité des villages de Minembwe et itombwe dans le territoire de Fizi ont été incendiés et abandonnés par la population locale, les survivants des guerres à plusieurs répétitions dans la zone sont actuellement victimes d’un état de siège leur imposé par les groupes armés nationaux et étrangers.
Seulement quelques villages proches de minembwe centre sont restés vivables.
Cette situation de siège est justifiée aussi par le blocage de toutes les voies terrestres qui mènent vers minembwe centre par ces groupes armés. Cela pousse au non accès des habitants à leurs champs par peur d’être abattus, avec comme conséquence l’accroissement de la famine.
Cette population qui vit également de l’élevage voit ses bétails pillées et ou mourir suite au non accès aux pâtures.
Sur une petite étendue restante, les habitants de cette zone se trouvent être encerclés par les miliciens qui s’y comportement en maître échappant aux forces loyalistes.
Face à cette situation les jeunes Banyamulenge regroupés au sein de la dynamique UBUMWE craignent un massacre de la population et dénoncent l’absence de l’autorité de l’État dans cette partie de l’Est de la république démocratique du Congo.
Actuellement, les activités commerciales entre Minembwe centre et d’autres entités du territoire de fizi en particulier et de la province en général ne s’effectuent plus.
Des violences sont faites aux femmes qui tentent d’accéder aux vilages sous occupation des miliciens et toute autre forme d’atrocités à des personnes qui osent faire pareil.
Le cas de des femmes tuées à kivumu et dans la forêt de mukoko vers lusuku en est l’exemple récent.
pour arriver à minembwe à ce jour, il faut passer par la voie aérienne la zone étant enclavée
Au gouvernement de la république, ces jeunes demandent ainsi:
Une sécurité garantie à la population, l’ouverture et la sécurisation des tous le voies qui mènent vers minembwe centre afin de faciliter et de leurs biens et une aide humanitaire d’urgence à la population.
Ils demandent aussi l’installation effective des animateurs de la commune de Minembwe car selon eux, elle est restée depuis longtemps sans dirigeants ce qui a conduit à l’émergence des groupes sans que le gouvernement ne s’en rende compte.
Dieudonné BUHENDWA