La Délégation du gouvernement central avec à la tête le Ministre des actions humanitaires son excellence Styve Mbikayi est arrivée à Kalemie depuis ce mardi 28 Avril 2020 en début d’après midi.
Reçue en audience par le Gouverneur de province Zoé Kabila Mwanzambala dans le respect de tous les gestes barrières: lavage des mains, port des masques, distanciation sociale…
la délégation a comme mission au Tanganyika, Évaluer les dégâts causés par les inondations dans la ville de Kalemie et dans d’autres territoires du Tanganyika, frappés par les dernières pluies qui se sont abattues dans la province, laissant ainsi de milliers de personnes sans abri. Cependant, elle ne fera pas le déplacement des autres territoires comme prévu, le Gouverneur de province a rappelé à celle-ci les normes de son temple pas de contacts entre les visiteurs des zones touchées et la population du Tanganyika
L’aide se donnera, a-t-on appris de source proche de la délégation, à travers les structures locales.
« Nous sommes venus faire un état de lieu sur les énormes dégâts occasionnés par les inondations, et voir dans la manière du possible, comment assister positivement les nécessiteux » a ainsi répondu M. le ministre à infordc.com.
Selon ce dernier, un lotissement est envisageable, pour évacuer tous ceux là qui n’ont ou mettre la tête. Faisant un coup, deux pierres, Mbikay, se veut rassurant quand au retour volontaire de déplacés internes causé par les conflits interethniques, tout en félicitant le gouvernement provincial qui s’était déjà lancé dans ce cadre.
« Moi et ma délégation, félicitons le gouverneur de province, pour son pragmatisme dans ce processus de retournement volontaire de déplacés, je fais ici appel à d’autres partenaires de nous venir en aide, c’est le cas du PAM, OMS CNR… dans ce retournement » a ainsi précisé le ministre des actions humanitaires.
Il est à noter qu’ici, l’assistance sera en cash et entend deservir plus ou moins 8.979 ménages sur l’ensemble de la province.
Benjamin Kasongo