La situation sécuritaire à Moliro en territoire de Moba dans la province du Tanganyika est calme selon le chef coutumier de ce groupement.
Après des négociations entre les deux parties et l’intervention de la SADEC, l’armée zambienne accepte de céder les deux localités qu’ils ne cessent de revendiquer l’appartenance.
Selon ce Notable coutumier, le jugement issu des négociations sur place était que la zambie doit vider les localités qu’ils occupaient au plus tard ce jeudi 30 juillet, mais les Zambiens ont demandé une semaine de plus pour évacuer tout ses biens. Donc ils resteront encore sur le sol congolais jusqu’au mardi prochain.
Dans un entretien téléphonique avec la rédaction de InfoRDC ce dernier a indiqué que les lieux occupés seront déminés car les Zambiens avaient réussi à installer des bombes à Kalubamba. pour ce travail obligé ils doivent restés pour une semaine de plus.
Il souligne que quelques familles rentrent déjà mais en attendant ils sont installées dans le stade Moliro à Shebele.
En fin, il demande à la population de rester calme et d’attendre patiemment que tout les le sol soit déminé à Kalubamba avant d’y retourner.
C’est depuis le 13 mars de cette année que Moliro s’est vidée de toute sa population suite aux affrontements entre Les FARDC (Forces Armés de la république démocratique du Congo et Les ZAF (Zambia Army Forces) à leurs frontière de Kibanga
Raphaël Kapampa depuis Moba