Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo condamne avec véhémence la déstabilisation du climat sociopolitique et les violations des droits humains en province du Sud-Kivu. Dans son communiqué de ce vendredi 9 décembre 2022, Amka Congo dit être choqué par l’utilisation abusive de la cellule d’investigation du gouverneur déchu Théo Ngwabije Kasi dans le but de traquer et torturer tous ceux qui s’opposent au gangstérisme avec lequel il continue à s’accrocher aux affaires après sa destitution par les élus provinciaux du Sud-Kivu.
Le Collectif regrette que le gang de sa fameuse cellule d’investigation traque des députés provinciaux, des militants des droits humains et opposants politiques, elle les torture et les arrêtes arbitrairement et sans autre forme de procédure,
Des méthodes empiriques qui entravent la démocratie et le respect des droits humains dans la province du Sud-Kivu. A cet effet le Collectif Amka Congo se dit prêt à mobiliser la rue pour forcer son départ définitif.
Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisation des jeunes Amka Congo demande aux députés provinciaux de se saisir de cette affaire et de prendre des mesures courageuses pour supprimer cette cellule qui viole les droits humains.
Le Collectif se dit être prêt à saisir les Ministères de la justice et celui des droits humains pour qu’ils enquêtent sur la qualité de cette cellule qu’il qualifie de la honte et que les instances judiciaires départagent la population qui souffre des bévues et concours malencontreux organisés par cette dernière au vu et au su de tout le monde.
Cette encourage par ailleurs les structures de la société civile à travailler avec les députés provinciaux, pour supprimer cette cellule dont se sert le gouverneur déchu pour terroriser les militants de la bonne gestion de la province du Sud-Kivu . Cette se caractérise actuellement des pratiques inhumaines, dégradantes et terroristes.
Le Collectif Amka Congo encourage également à l’Association Congolaise des banques à suivre l’injonction de l’Assemblée Provinciale rovinciale du Sud-Kivu interdisant les mouvements de retrait des fonds de la province par un gouverneur et son gouvernement déchus. Cela s’inscrit dans le but de limiter les détournements des fonds publics, insiste notre source.
Elle rassure les banques de la province de son accompagnement et de toute la population du Sud-Kivu dans l’exécution de l’interdiction de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Le Collectif Amka Congo mobilisera toute la population pour dire non et boycotter les services des banques qui s’associeront aux actes non conformes aux décisions de l’assemblée provinciale. Cette structure citoyenne remercie toute la population du Sud-Kivu et ceux qui s’engagent sur le chemin de l’assainissement de son assainissement.
Elle demande aux députés nationaux de s’impliquer pleinement dans le plaidoyer pour faire parvenir au Chef de l’État les desirs de la population du Sud-Kivu autour du désaveux social de la gouvernance par défit du Sud-Kivu par un gouverneur « déchu ».
Célestin Abedi