Le Groupe de Travail sur la décentralisation et les élections GTDE en sigle poursuit la sensibilisation des femmes congolaises sur leurs capacités pour une meilleure autonomie.
C’est dans ce cadre que cette structure a organisé un séminaire de formation sur la digitalisation et numérisation de l’entrepreneuriat féminin dans la province de la Tshopo vendredi 24 mars 2023 au centre diocésain de pastoral de l’archidiocèse de Kisangani.
Pierre MUKADI, intervenant principal à cette séance pédagogique, a expliqué aux femmes de la Tshopo l’importance de l’Internet, comment peuvent-elles valoriser, vendre et acheter ses marchandises en ligne.
Pour lui, l’entrepreneur digital est celui qui crée une entreprise en utilisant les outils digitaux.
» Tout en étant vendeuse de pondu, vous pouvez se faire de l’argent en valorisant ton aliment « , a-t-il martelé.
Pour être une entrepreneure générale, il faut avoir une compétence technique, avoir une connaissance sociale, avec une bonne stratégie, ainsi que des outils de travail.
De son côté, la chargée du programme de GTDE, Bibiche SALUMU, a insisté sur l’éthique et le sacrifice pour la réussir à l’entrepreneuriat digital féminin.
L’internet est une opportunité de relance économique et de valorisation de travail de la femme, a-t-elle fait savoir.
» Nous avons choisi ce thème pour amener nos femmes entrepreneurses afin de combattre la pauvreté ; pour montrer aux femmes que les réseaux sociaux ne sont pas un lieu de loisirs ou de divertissement mais à travers les réseaux sociaux les femmes ont la possibilité de vendre leur imagination et créativité », a-t-elle insisté.
Ce séminaire de deux jours a été organisé avec l’appui de la fondation Hanns Seidel et s’inscrit dans le cadre du mois de la femme.
Célestin ABEDI