Société

Tshopo : la société civile congolaise lance le programme démocratie et droits humains à Kisangani

Dans le souci de renforcer la capacité de la société civile locale pour la promotion des politiques de bonne gouvernance, démocratique et les droits humains, la nouvelle société civile congolaise en collaboration avec 15 autres organisations nationales membres du consortium a lancé le programme Démocratie et Droits Humains DDH en signe ce jeudi 23 juin 2022 à Kisangani dans la province de la Tshopo.

La cérémonie officielle de lancement dudit programme a eu lieu dans la salle de fête de la cathédrale Notre-Dame du très saint rosaire de Kisangani.

Des autorités politico-administratives, les représentants de l’ambassade de Suède en RDC, des représentants des quinze organisations nationales membres du consortium ainsi que les jeunes des différentes structures oeuvrant dans la ville de Kisangani ont participé à cette cérémonie.

Dans son mot de circonstance, Jonas Tshombela, coordonnateur du programme DDH a énuméré les domaines d’intervention relatifs de ce programme qui sont : la démocratie, gouvernance électorale et mécanisme d’observation ; Genre- promotion des droits des femmes,VBS et droits économiques ; Droits de l’homme , promotion des DDH et lutte contre la corrosion ; Gouvernance de mutuelle de santé et accès universel à des soins et services de santé de qualité.

Pour sa part madame TAMARA représentante de l’ambassade de Suède en RDC a souhaité l’amélioration, le changement et l’atténuation des phénomènes ou aspects nuisibles à la démocratie pour la construction d’un avenir meilleur et plus durable.

Le programme Démocratie et droits humains sera exécuté dans 8 provinces de la RDC dans une période de quatre ans. Il a comme objectif de renforcer le rôle de la société civile dans l’intervention auprès de communautés locales dans la promotion de la gouvernance démocratique électorale, droits de l’homme et en particulier les droits de la femme et des autres groupes marginalisés.

Célestin Abedi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer