Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) coordination provinciale de la Tshopo met en garde les médias qui diffusent les films pornographiques et documentaires incitant les jeunes à la violence, mais aussi ceux qui diffusent à des heures indues des films et documentaires ayant un caractère enfant non admis.
Ceci ressort d’un communiqué du CSAC rendu public ce lundi 28 novembre 2022 et signé par son coordonnateur provincial Alexis DUNIA ULIMWENGU.
Ce communiqué dont une copie est parvenue à infordc.com fait suite à des plaintes des plusieurs parents contre certaines chaînes de télévision de Kisangani.
Après examen de ces plaintes jugées fondées, le CSAC Tshopo rappelle encore les directeurs des programmes que la diffusion des films ou documentaires incitant à la violence ou à la dépravation des mœurs est interdite par la loi organique du CSAC Cfr Art 6.
La diffusion avant 22 heures des films ou documentaires enfant non admis est sous peine de sanctions pour violation de la convention internationale des droits de l’enfant est interdite.
Le CSAC Tshopo souligne que ce présent communiqué tient lieu de mise en demeure. Car les médias récalcitrants s’exposent à des sanctions allant jusqu’au retrait définitif de la fréquence par les juridictions compétentes.
Célestin Abedi