En marge de la journée mondiale de VIH/SIDA célébrée le premier décembre de chaque année, le club RFI et le Réseau des associations congolaises des jeunes RACOJ ont sensibilisé quelques élèves du Complexe Scolaire Mukadona sur les mesures préventives pour la lutte contre le VIH/SIDA.
Dans sa communication, Dr Michel PEMBA membre de RACOJ a invité les élèves à la pratique de trois premières lettres alphabétique ABC pour se prévenir contre ce virus pour ainsi dire, A comme Abstinence ; B comme Bonne fidélité et C comme Contraception. Il a également insisté sur l’abstinence comme un moyen favorable pour les élèves. Il les a prévenus sur l’usage des objets tranchants qui occasionnent la transmission directe du virus comme couteau; gilette utilisés par les personnes vivant avec le VIH SIDA.
Ce, après les avoir expliqué comment le VIH/SIDA se juvénilise et se propage dans le monde.
De son côté, Patrick LOOSO du club RFI Kisangani estime que cette sensibilisation permettra aux élèves de comprendre, d’éviter et de se protéger contre le VIH/SIDA, car la jeunesse est l’avenir de demain. De fois, ils sont dans l’ingnorence.
Ces élèves sensibilisés sont de 3eme et 4 ème des humanités pédagogiques, littéraires du complexe scolaire Mukadona.
Pour cette année, le thème retenu est » égalité maintenant « .
Célestin Abedi