Vingt quatre heures après le lancement de l’opération d’enrôlement dans la la province de la Tshopo, les organisations gouvernementales et non gouvernementales organisent des séances de sensibilisation sur l’importance du processus électoral. C’est le cas des organisations Médias pour la paix et la Démocratie MEPAD en sigle et la commission diocèsaine justice et Paix CDJP-Kis.
Ces dernières ont organisé le vendredi 17 février 2023 au centre diocésain de pastoral une table ronde sous le thème » les innovations de la loi électorale et l’importance de l’enrôlement des électeurs ».
Cette séance d’une journée est tenue à l’intention des professionnels de médias, acteurs de la société civile, les acteurs politiques, y compris les personnes marginalisées de la province de la Tshopo.
Au cours de cette table ronde, trois exposés étaient au rendez-vous.
S’agissant du premier exposé sur l’importance de l’opération d’identification et de l’enrôlement des électeurs, développé par l’expert de la CENI-Tshopo Exupéry ASOMBA, la ville de Kisangani compte 55 centres d’inscription avec un total de 139 kit complet de machines.
Pour le deuxième intervenant, le professeur Jean OTEMIKONGO expert électoral a exposé sur quand et comment s’applique les seuils de recevabilité et de représentativité.
Le professeur Jean OTEMIKONGO a indiqué que le seuil de recevabilité est le nombre des candidats qu’il faut pour une liste de parti ou regroupement politique. Tandis que le seuil de représentativité est le nombre de suffrages ou liste de parti ou regroupement politique doit obtenir.
Quant à elle, Claudine BELA de la commission Nationale des droits humains Tshopo a indiqué que la loi électorale n’a pas de problème sur plan légale aux personnes marginalisées. Cette loi a de sérieux problème sur le opérationnel surtout aux personnes de 3eme âge, les personnes vivant avec handicap, les malvoyants pour leur accompagnement et la participation au processus électoral, souligne-t-il.
Il faut signaler que ce débat a bénéficié de l’appui technique de IRI et Interniews sous financement de l’USAID et les coopérations suédoise et suisse.
Célestin ABEDI