L’exécution du projet REDD+ dans le territoire d’Opala en province de la Tshopo par la société GREEN et BIODEV devient une source des conflits entre différentes organisations de la société civile et le gestionnaire dudit projet.
Dans une déclaration conjointe des organisations de la société civile rendue publique le samedi 04 février 2023 , ces dernières dénoncent les abus des droits commis par la société GREEN et BIODEV dans la mise en œuvre du projet REDD+ dans le territoire d’Opala.
Elles ont condamné avec la dernière énergie l’approche policière et dirigiste tendant à vouloir imposer le projet REDD+ aux communautés locales du territoire d’Opala par la société GREEN et BIODEV.
Pour ces organisations de la société civile, la société GREEN et BIODEV a brisé les étapes d’obtention d’une concession forestière de conservation en leurs imposant la signature des cahiers de charges.
Acte qui n’a pas plu à toute la population d’Opala qui a organisé la marche pacifique contre ce projet en date du 31 janvier 2023.
Cette manifestation a été réprimée par cette société en appui avec l’administrateur du territoire sortant et occasionnant l’arrestation et la torture sévère de sept membres de la communauté dont une femme.
Deux jours après leur détention au commissariat de la PNC/OPALA, six ont été relâchés, excepté la femme.
Ces organisations de la société civile démontrent la violation manifeste des principes, critères et indicateurs de la mise en œuvre du consentement libre, informé et préalable.
Elles condamnent fortement les arrestations arbitraires et détentions illégales et les traitements cruels, inhumains et dégradants infligés aux sept leaders communautaires et exigent la libération immédiate et sans condition des toutes personnes arrêtées à cette circonstance.
Parmi ces organisations de la société civile environnementale on peut citer : Actions pour la Promotion et Protection des peuples et Espèces Menacés (APEM), Organisation Congolaise des Écologistes et Amis de la Nature (OCÉAN), Organisation d’accompagnement et d’appui aux Pygmées (OSAPY) et la plateforme Réseau Ressources Naturelles (RRN) ainsi que le Cadres de Concertation Provinciale de la société civile de la Tshopo (CCSC/TSHOPO)
Célestin ABEDI